association Terre de Mission Haïti

association Terre de Mission Haïti

6ème jour

Et voilà ! Le séjour se termine et il faut penser à refaire les valises; Aujourd'hui, nous avons assisté à une messe en créole. Quel enthousiasme, quelle ferveur ! Que l'on soit croyant ou pas, pratiquant ou pas, le prêtre suscite l'enthousiasme. Durant un moment, chacun oublie ses problèmes. Noirs et Blancs se mélangent dans un moment de paix et de fraternité avant de retourner affronter les difficultés de la vie quotidienne. Malheureusement, en raison des émeutes, nous n'avons pas pu rencontrer les étudiants. Les routes étaient totalement bloquées et ils n'ont pas pu nous rejoindre, ni nous aller les voir. Ce soir, dernière soirée. Nous allons manger au restaurant avec Michel le gardien de l'hôtel qui s'est mis en quatre cette semaine pour nous aider dans notre séjour et notre irremplaçable Papito. La semaine n'a pas toujours été très facile en raison des événements mais nous avons noué de profondes relations et je crois que le contexte de tensions qui règne actuellement a renforcé ces relations. Nous repartons pleines d'idées, de projets et riches en expérience. Le contexte particulier dans lequel nous avons évolué et la proximité des gens de terrain nous a aidé à mieux comprendre la situation du pays et nous permettra d'agir au mieux en tenant compte de tous ces paramètres. Pour ma part, le départ demain s'avère difficile car j'ai l'impression de laisser ici une part de moi-même. Mais, avec Monique, nous rentrons, regonflées à bloc, pour mener à bien les différents projets et chercher encore d'autres pistes pour améliorer le sort des enfants et des jeunes que nous avons croisés et qui sont à présent dans nos coeurs. A très bientôt.

 

Monique, Papito et moi

Monique, Papito et moi



11/02/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres