association Terre de Mission Haïti

association Terre de Mission Haïti

Rubrique de Papito


La jeunesse, l'espoir d'un lendemain meilleur

Rubrique Papito : La jeunesse, l’espoir d’un lendemain meilleur.

Par Papito MARIUS

L’ami de tous

Temps de lecture : 1 minute

 

Eleanor Roosevelt a dit un jour : « Qui perd l’espérance, perd tout ». J’aimerais faire savoir à ceux qui s’intéressent à ce qui se passe en Haïti que la jeunesse haïtienne n’arrête pas de rêver malgré les difficultés, d’espérer une vie meilleure ici, en Haïti. Pour nous, les jeunes, c’est une valeur essentielle. C’est notre unique source de motivation pour voir un jour notre pays offrir à sa jeunesse un avenir sûr au lieu de leur donner la sensation et l’envie de quitter le pays pour aller se réfugier ailleurs. Voir aussi le pays offrir à sa jeunesse une éducation de très bonne qualité pour que les enfants d’Haïti puissent eux aussi travailler pour le bien-être de leur pays comme cela se fait dans de nombreux pays occidentaux.

 

Christine et Monique ont été dernièrement témoins de la situation périlleuse à laquelle fait quotidiennement face la jeunesse haïtienne, des difficultés auxquelles la population est chaque jour confrontée. Ces problèmes restent indubitablement le problème des Haïtiens et c’est à eux de les résoudre, j’en suis conscient. Mais comme Martin Luther King le disait : « une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier ». 

 

Alors, nous, les jeunes, demandons à ceux qui ont la possibilité de le faire, d’aider par n’importe quel moyen cette jeunesse qui souffre d’un système politique quasiment stérile depuis de nombreuses décennies en Haïti. Merci d’agir car nous en avons grand besoin.

 

 

« Yon enjistis ki fèt yon kote se yon menas pou lajistis nan lemond antye ».

La traduction créole de la phrase de Martin Luther King

 


24/02/2019
13 Poster un commentaire

Nouveau choix de logos

Et voilà, la réalisation du logo a pris un peu de retard car Papito a voulu prendre en compte toutes les suggestions que vous lui avez faites. Voici 5 nouveaux logos soumis à votre approbation. Lequel préférez-vous ? Merci de vous mobiliser et de nous indiquer celui que vous préférez pour nous permettre de choisir un logo qui nous ressemble et qui nous rassemble.

 

Logo n° 1

Logo n° 2

Logo n° 3

Logo n° 4

Logo n° 5


24/11/2018
6 Poster un commentaire

Avis logo

Papito, notre jeune étudiant en études de génie civil prend aussi des cours de designer. Notre association souhaitant moderniser son logo, il nous a fait plusieurs propositions. Ce logo, réalisé par un jeune Haïtien revêt une symbolique toute particulière pour Terre de Mission. Il ancrera encore plus profondément le lien entre Haïti et notre association. Nous tenons à vous associer à sa création et souhaitons votre avis. Quel logo préférez-vous ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

 

Proposition n° 1

Proposition n° 2

Proposition n° 3

Proposition n° 4

Proposition n° 5

Proposition n° 6


01/10/2018
20 Poster un commentaire

Introduction Haïti

Rubrique Papito : À la découverte d’Haïti.

Par Papito MARIUS

L’ami de tous

 

Haïti, l’un des pays les plus tropicaux de la région des caraïbes. De par ses merveilleuses projections de rayons de soleil, sa riche culture attirante et méconnue, Haïti reste un pays à découvrir pour son ambivalence et son hospitalité. Il est difficile de visiter Haïti sans tomber amoureux de sa magnifique nature, de sa pluralité de styles musicaux et de la convivialité qui existe entre les gens dans les rues malgré leur pénible vie.  

 

Le niveau de vie n’est évidemment pas similaire à celui de certains pays développés, en raison de la précarité qui domine, mais ses millions d’habitants s’y habituent inéluctablement. Et il est très compliqué de quitter Haïti à cause des complexités qui les contraignent à avoir le visa d’un autre pays leur permettant d’aller recommencer une autre vie à l’extérieur de l'île comme cela se fait bien dans des pays européens et autres, en quête d’une vie meilleure.

 

Des crises politiques obstruent régulièrement le chemin du développement, contre le gré de la jeunesse de ce pays, motivée et déterminée à lutter pour un changement significatif voire même radical du système. Ce système qui, depuis longtemps, maintient le peuple haïtien dans la misère et le désespoir. Les jeunes Haïtiens veulent changer les choses aujourd’hui afin d’obtenir de meilleures conditions de vie et d’un serein avenir pour les futures générations.

 

Plusieurs endroits, spécifiques à l’île, et sites touristiques majestueux, classés parmi les plus beaux patrimoines mondiaux, font de ce pays une destination convoitée par plus d’un.

Et si je vous invitais, à travers ce blog, à découvrir mon pays pour vous montrer à quoi il ressemble et vous donner l’envie de venir ?

 

Considérée comme la huitième merveille du monde, la Citadelle Laferrière, construite par Henry Christophe à Milot au Cap-Haïtien dans le département Nord du pays. Classée au patrimoine historique mondiale par l'Unesco en 1982.

Route de Labadie au Cap-Haïtien.


16/09/2018
0 Poster un commentaire

Rubrique de Papito

Cette rubrique sera prochainement alimentée par Papito, jeune étudiant, qui nous sert de contact en Haïti avec les écoles et les enfants. Il nous fera partager son quotidien, la vie et la culture haïtienne au gré de ses humeurs.

 


22/08/2018
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser