La jeunesse, l'espoir d'un lendemain meilleur
Rubrique Papito : La jeunesse, l’espoir d’un lendemain meilleur.
Par Papito MARIUS
L’ami de tous
Temps de lecture : 1 minute
Eleanor Roosevelt a dit un jour : « Qui perd l’espérance, perd tout ». J’aimerais faire savoir à ceux qui s’intéressent à ce qui se passe en Haïti que la jeunesse haïtienne n’arrête pas de rêver malgré les difficultés, d’espérer une vie meilleure ici, en Haïti. Pour nous, les jeunes, c’est une valeur essentielle. C’est notre unique source de motivation pour voir un jour notre pays offrir à sa jeunesse un avenir sûr au lieu de leur donner la sensation et l’envie de quitter le pays pour aller se réfugier ailleurs. Voir aussi le pays offrir à sa jeunesse une éducation de très bonne qualité pour que les enfants d’Haïti puissent eux aussi travailler pour le bien-être de leur pays comme cela se fait dans de nombreux pays occidentaux.
Christine et Monique ont été dernièrement témoins de la situation périlleuse à laquelle fait quotidiennement face la jeunesse haïtienne, des difficultés auxquelles la population est chaque jour confrontée. Ces problèmes restent indubitablement le problème des Haïtiens et c’est à eux de les résoudre, j’en suis conscient. Mais comme Martin Luther King le disait : « une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier ».
Alors, nous, les jeunes, demandons à ceux qui ont la possibilité de le faire, d’aider par n’importe quel moyen cette jeunesse qui souffre d’un système politique quasiment stérile depuis de nombreuses décennies en Haïti. Merci d’agir car nous en avons grand besoin.
« Yon enjistis ki fèt yon kote se yon menas pou lajistis nan lemond antye ».
La traduction créole de la phrase de Martin Luther King
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres